La blépharoplastie est une chirurgie esthétique qui est effectuée pour rajeunir l’apparence et éliminer les poches et les cernes qui donnent l’apparence d’un visage fatigué. C’est l’une des interventions les plus demandées car ce n’est qu’en 2016 qu’environ 200 000 interventions ont été réalisées.

Sans aucun doute, avant d’effectuer une intervention chirurgicale, il est nécessaire de connaître la procédure, ses effets secondaires, les risques qu’elle entraîne, la récupération et, surtout, les résultats attendus de l’opération.

Qu’est-ce que la blépharoplastie  ?

La blépharoplastie est connue sous le nom de chirurgie des paupières ou lifting des paupières. Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui vise à lever les paupières tombantes en éliminant l’excès de graisse et la peau dans cette zone. Cette opération implique les paupières supérieures, qui ont tendance à s’affaisser avec l’âge, et élimine les poches et les cernes des paupières inférieures.

Une blépharoplastie ne peut être pratiquée par aucun médecin, il est nécessaire que le chirurgien soit un spécialiste de la chirurgie ophtalmique et plastique. Pour cette raison, il est important de s’adresser uniquement à des professionnels accrédités pour ce type d’intervention.

blepharoplastie-tunisie

La blépharoplastie agit-elle pour réduire les rides ?

Parfois, certains utilisateurs demandent si la blépharoplastie élimine les pattes d’oie ou les rides qui apparaissent sur le front ou entre les sourcils. La réponse est toujours la même : la chirurgie des paupières rajeunit le look car elle soulève les paupières tombantes et élimine les poches et les cernes qui donnent l’apparence de fatigue et de vieillissement, mais elle n’élimine pas les rides et elle ne resserre pas la peau dans les zones proches de l’œil.

Cependant, la blépharoplastie peut être combinée avec d’autres procédures conçues pour étirer la peau dans cette zone du visage. Par exemple, vous pouvez simultanément effectuer un lifting qui sert à resserrer la peau et à lisser les rides laissées au fil du temps. Mais encore une fois, la blépharoplastie seule ne supprime pas les rides, elle soulève seulement les paupières, élimine les cernes et les poches de graisse sous les yeux.

Comment savez-vous si vous pouvez subir une blépharoplastie  ?

Le chirurgien examinera le patient au bureau pour déterminer s’il convient à la chirurgie des paupières. En plus de l’analyse et de l’examen des antécédents médicaux, le spécialiste évaluera d’autres questions telles que :

  • Que le patient ne présente pas de blépharoptose ou de ptose palpébrale, c’est-à-dire qu’il ne présente pas de chute anormale de la paupière supérieure à la suite d’un muscle releveur endommagé. Dans ce cas, la solution est une intervention pour raccourcir le muscle et éviter de gêner la vision de l’œil.
  • Que la paupière du patient peut résister à la blépharoplastie et montrer un aspect naturel. Cela n’est pas possible lorsque la paupière est trop flasque et que l’opération peut provoquer une rétraction anormale, ce qui aurait un impact sur les résultats finaux.
  • Que le patient ne souffre pas d’exophtalmie. En d’autres termes, il ne présente pas ce que nous appelons communément les yeux exorbités, car dans ce cas, la chirurgie est nécessaire pour corriger la position du globe oculaire.
  • Que la déchirure du patient ne soit pas proéminente car parfois il est nécessaire d’intervenir sur le canal lacrymal pour obtenir un meilleur effet rajeunissant avec la blépharoplastie.
  • S’il y a de nombreuses complications pour effectuer une blépharoplastie ou si la paupière n’est pas aussi tombante, il est possible de rajeunir le regard par des procédures non chirurgicales, par exemple, une blépharoplastie sans chirurgie. Cette technique au laser est si peu invasive qu’elle laisse à peine des cicatrices et soulève également les paupières et se retrouve avec les poches dans les yeux.
  • Que faut-il considérer d’autre avant la blépharoplastie ?

  • Les résultats que nous obtiendrons, les risques et contre-indications de l’opération seront déterminés en fonction de l’analyse et des antécédents médicaux du patient. Il existe des maladies qui ne permettent pas la blépharoplastie, ainsi que des incompatibilités telles que la grossesse ou l’allaitement.

    Il est nécessaire de prendre en compte que l’intervention est réalisée dans une zone très délicate, de sorte que des complications peuvent survenir telles que : problèmes de guérison, saignements, apparition d’infections et d’ecchymoses et même difficulté à arrêter complètement la fermeture des yeux.

    Enfin, il est très important que nous sachions quels sont les résultats réels de l’intervention, avec cela nous pouvons décider si nous voulons nous y soumettre ou non. Souvent, la solution à nos problèmes de paupières n’est pas dans la blépharoplastie et c’est pourquoi l’accompagnement et les conseils d’un bon spécialiste nous aideront à choisir le meilleur traitement.