L’une des options qui existent pour changer les zones de notre corps dont nous ne sommes pas satisfaits est la chirurgie plastique. L’âge pour subir une intervention chirurgicale a toujours été un sujet à débattre, cependant, il n’y a pas de limites strictes.

La chirurgie plastique, dans le cas des enfants, n’est pas l’option la plus indiquée, mais dans certains cas, elle peut être nécessaire pour empêcher les nourrissons d’acquérir des complexes ou d’être victimes de rejet par leurs pairs. L’une des procédures les plus fréquentes chez les enfants est l’otoplastie, qui est utilisée pour résoudre le problème du « souffle des oreilles ».

En général, les médecins recommandent d’attendre que les enfants soient plus âgés pour les chirurgies esthétiques, ce n’est que dans les cas extrêmes qu’ils recommandent une intervention pour les plus petits.

Dans le cas de l’opération d’augmentation mammaire, qui est l’une des plus demandées par les jeunes, les spécialistes conseillent d’attendre, même lorsque la patiente est majeure, jusqu’à ce que la poitrine se développe complètement, c’est-à-dire jusqu’à 21 ans environ.

Un autre sujet qui est également très débattu est la commodité ou non de pratiquer la chirurgie plastique sur des patients âgés. En ce sens, il convient de noter qu’il n’y a pas d’âge maximum à partir duquel une personne est empêchée de subir une intervention chirurgicale. En fait, les médecins examinent souvent des facteurs autres que l’âge pour déterminer s’il faut ou non subir une intervention chirurgicale.

Otoplastie Tunisie

Limites d’âge pour la chirurgie plastique

La Clinic a mené deux études importantes portant sur les risques de certaines interventions chirurgicales chez les patients âgés, cependant, les spécialistes ne sont pas favorables à une limite d’âge des patients.

Dans les deux études, ils ont conclu que l’âge physiologique est plus important que l’âge chronologique. En d’autres termes, lorsqu’il s’agit de subir une intervention chirurgicale, ce qui compte vraiment, c’est l’état physique du patient et non son âge. C’est pourquoi il y a des personnes dans la trentaine qui ne sont pas candidates à une certaine opération en raison de leur état de santé, alors qu’une personne de 65 ans en bonne santé peut subir une intervention chirurgicale sans trop de difficultés.

La vérité est qu’au fil des années, des maladies apparaissent directement liées à l’âge. Les problèmes cardiovasculaires, qui peuvent poser un risque lors d’une opération, en sont un bon exemple. Cependant, ces types de maladies liées à l’âge ne sont pas en soi une raison pour le patient de ne pas entrer en salle d’opération . Le spécialiste sera en charge de faire un bilan complet pour évaluer les risques et indiquera si la personne peut ou non subir la chirurgie.

À tout cela, il faut ajouter que les chirurgies esthétiques sont actuellement moins invasives, ce qui signifie qu’il y a moins de risque pour les patients et beaucoup moins de limites à être candidat à l’une d’entre elles.

Quelles sont les opérations les plus demandées à chaque époque ?

Les chirurgies les plus populaires entre 18 et 29 ans sont l’augmentation mammaire et la rhinoplastie. De 30 à 45 ans, les femmes demandent généralement des opérations qui les aident à se remettre des conséquences physiques que la grossesse leur a laissées : liposuccion, abdominoplastie et augmentation mammaire.

Après 45 ans, l’intérêt des gens se concentre sur le maintien d’un visage qui ne montre pas trop de signes du passage du temps. Dans cette tranche d’âge, les opérations les plus demandées sont les chirurgies du visage, la correction de l’affaissement du cou et la chirurgie des paupières.

Quel est l’âge recommandé pour chaque chirurgie ?

Les spécialistes conseillent que les oreilles peuvent être opérées dès l’âge de six ans.

Réduction mammaire, il est recommandé d’attendre à 18 ans, sauf si les seins sont trop gros et provoquent une gêne importante.

Pour une mammoplastie d’augmentation, il est recommandé d’attendre à 21 ans.

Dans le cas de la rhinoplastie, pour les femmes, il est conseillé d’attendre les premières règles, tandis que dans le cas des hommes, il est nécessaire d’attendre entre 16 et 18 ans.

Le double menton peut être opéré même chez les mineurs de 18 ans s’il y a un excès de peau pour des causes génétiques.

Concernant les paupières, il n’y a pas d’âge spécifique, cependant, en cas de vieillissement prématuré, cela se fait à partir de 30 ans.

Le lifting de l’ovale facial est généralement pratiqué chez les femmes entre 40 et 50 ans, bien que de bons résultats soient également obtenus après 60 ans. Dans le cas des hommes, il est courant que cette chirurgie soit pratiquée entre 50 et 60 ans.

La liposuccion peut être réalisée chez n’importe quel patient au-dessus de l’âge, mais le plus souvent, ces patients dépassent 30 ans, âge auquel la graisse commence à s’accumuler dans cette zone du corps.

L’abdominoplastie est recommandée à partir de 45 ans, ou après le post-partum si vous ne prévoyez pas d’avoir plus d’enfants.

En ce qui concerne les opérations sur le cou, il est conseillé d’attendre la vieillesse, lorsque des rides en forme de corde apparaissent qui vont du haut du cou vers la clavicule.

Alternatives à la salle d’opération

Actuellement, il existe divers traitements esthétiques qui contribuent à améliorer le corps puisque le visage est à son meilleur sans avoir à passer par la salle d’opération, ceci en option pour ceux qui en raison de l’âge ou pour une autre raison ne veulent pas ou ne peuvent pas passer. le scalpel. N’oubliez pas qu’il est toujours préférable de consulter un spécialiste qualifié qui décidera de la meilleure option pour chaque cas.