Généralement, la gynécomastie chez l’adolescent est momentanée. Elle est liée à la période de la puberté et disparait à sa fin. Elle est souvent due à un déséquilibre au niveau du rapport œstrogène/testostérone. La glande mammaire augmente donc de volume sous l’effet de l’œstrogène. Mais à la fin de la puberté, le taux d’hormones masculines reprendra le dessus des hormones féminines et la glande mammaire retrouvera une taille normale. Dans le cas contraire, le recours chirurgical sera adopté.
Plusieurs cas de figure se présentent pour les gynécomasties chez l’adolescent.
En effet, pour les adolescents qui viennent consulter pour subir une intervention chirurgicale afin de retrouver une poitrine masculine, la première chose à faire est de demander un bilan endocrinien et faire des analyses sanguines pour détecter la cause de leur gynécomastie.
Lorsque la thèse du dérèglement hormonal est écartée, le chirurgien devra recourir au retrait de la glande mammaire en entier par une intervention chirurgicale.
Il faut d’abord distinguer si la gynécomastie chez l’adolescent est observée lorsqu’il est en surpoids, ou s’il a une corpulence normale, ou bien si elle a été causée par une autre maladie.
L’apparition de la gynécomastie au début de la puberté est commune chez les adolescents. La poussée glandulaire au niveau des mamelons disparaît dans la plupart des cas au bout de trois ans. Si cette hypertrophie persiste, l’existence d’une maladie tumorale, le trouble hormonal et la surcharge pondérale doivent être écartés pour pouvoir passer à la chirurgie à partir de la fin de la puberté.
Il serait dommage de laisser cet inconfort durer dans le temps alors qu’il est tout à fait possible de s’en débarrasser.
Lire aussi