La gynécomastie est une hypertrophie mammaire, qu’elle soit glandulaire ou adipeuse (adipomastie), elle peut causer un malaise d’ordre psychologique chez les hommes.
On peut parler d’une réelle gynécomastie dans le cas d’une protubérance glandulaire, et d’une pseudo gynécomastie ou adipomastie dans le cas où un surplus adipeux est localisé sous la peau du sein.
Plusieurs examens sont nécessaires afin d’établir le diagnostic et de déterminer les véritables causes de l’hypertrophie mammaire m masculine. Le chirurgien ou le médecin spécialiste peut demander au patient d’effectuer des examens morphologiques comme les mammographies, les échographies et les IRM s’il suspecte une tumeur.
Dans la plupart des cas, il n’y a pas de cause médicale à l’hypertrophie mammaire chez l’homme, elle apparaît à l’adolescence et disparaît avec le temps, c’est ce qu’on appelle la gynécomastie idiopathique. Mais, il peut y avoir des facteurs favorisant l’augmentation du volume des seins comme :
Après avoir énumérer les principales causes de gynécomastie, il faut préciser la différence entre elle et l’adipomastie. En fait, la gynécomastie nécessite un retrait total de la glande mammaire comme traitement chirurgical, alors que le chirurgien n’aura qu’à aspirer l’excès de graisse pour l’adipomastie.
Lors de son diagnostic, au cours d’une consultation préopératoire, le chirurgien aura besoin de vérifier la consistance de ce sein hypertrophié, s’il y a un excès de graisse ou un surdéveloppement de la glande mammaire, ou les deux en même temps. A ce moment, la procédure opératoire sera décidée, soit une liposuccion simple, soit une ablation de la glande mammaire, soit les deux à la fois.
Pour extraire la glande, le chirurgien fera de petites incisions discrètes autour de la moitié inférieure de l’aréole pour l’ablation du noyau rétro-aréolaire. En cas de surplus cutané, l’incision sera alors en hameçon (en T inversé) pour pouvoir enlever l’excès de peau. L’intervention se fait sous anesthésie générale.