Blépharoplastie inferieure pour éliminer les poches de graisses et les cernes

La blépharoplastie inférieure en Tunisie est une chirurgie esthétique et réparatrice des paupières inférieures. Les paupières inférieures jouent en effet, un rôle important non seulement dans l’esthétique du regard, mais aussi elles ont une fonction protectrice.
Lorsque les paupières inférieures clignent à chaque fois, elles protègent les yeux contre toutes les agressions externes (la poussière, la lumière), de même qu’elles permettent de nettoyer les yeux, de même qu’elles permettent une meilleure hydratation de la cornée. Une anomalie des paupières inférieures endommagent donc cette fonction des paupières.

Objectif de de la blépharoplastie inférieure

La chirurgie des paupières inférieure permet de restituer au regard sa jeunesse, de rectifier ou de symétriser le regard. Pour cette raison, le chirurgien se doit de retirer l’excédent graisseux marqué par la présence d’une poche de graisse sur les paupières inférieures, et de repositionner enfin le muscle orbiculaire.

Blepharoplastie inferieure

Déroulement de la chirurgie des paupières inférieures

Une chirurgie des paupières inférieures se déroule sous anesthésie générale ou locale. La durée de l’intervention est de 30 minutes. L’intervention consiste à pratiquer une incision sous ciliaire ou conjonctivale afin de reséquer l’excédent graisseux ou cutané (si le chirurgien note la présence des rides causés par un excédent de peau). Si l’incision est faite par voie conjonctivale, la blépharoplastie inférieure est sans cicatrice, car logée à l’intérieur de la paupière inférieure. Afin de retirer les rides le cas échéant, le plasticien pratique une incision sur le bord inférieur ciliaire pour supprimer l’excédent cutané, et il réalise une remise en tension de la peau de la paupière inférieure. Il repositionne la peau afin de garder l’aspect naturel des yeux. Cette intervention est réalisée principalement dans le cadre d’une blépharoplastie inférieure par voie sous-ciliaire. La cicatrice est dissimulée au ras des cils. Il n’y a pas de récidive des poches de graisse après cette intervention et le regard est plus rajeuni et naturel.

Les principales complications d’une blépharoplastie inférieure

Il peut survenir après une blépharoplastie comme un chémosis ou œdème conjonctival, une inocclusion (dans les cas d’une blépharoplastie supérieure), un ectropion de la paupière inférieure, ptosis, des kératites, des larmoiements, des dysestésies palpébrales (pas besoin de traitement), une cellulite orbitaire nécrosante (traitement par antibiothérapie), des hématomes (palpébral et intraorbitaire), une asymétrie du pli palpébral, une cicatrice hypertrophique, l’épicanthus interne ; les complications spécifiques à la liposuccion palpébrale sont principalement la cytostéatonécrose avec un nodule résiduel.

Certaines de ces complications peuvent exiger une blépharoplastie de retouche, d’autres un mask-lift en prévention, ou elles peuvent se guérir par elles-mêmes. Il est donc important de confier sa blépharoplastie à un chirurgien qualifié pour éviter la plupart de ces complications.
Mais il existe des complications spécifiques à une blépharoplastie inférieure dont certaines sont pour la plupart évitables.